dimanche 15 juillet 2012

Lignes THT / Autonomie énergétique d'un territoire

Sur le modèle de Negawatt, Pierre Leroy, maire "vert" de Puy Saint André,  expérimente l'autonomie énergétique sur sa commune. Voici le schéma qui le conduit du constat planétaire à l'action locale.

Contexte international → Raréfaction des énergies fossiles → Réchauffement climatique (impact sur les zones de montagne) → Risque nucléaire → Contexte de crise financière (impact sur les collectivités) Contexte local → Puy Saint André, 3ème commune de France en solaire thermique, 1m²/habitant de capteurs solaires thermiques chez les habitants → Volonté de l’équipe municipale d’adopter le principe Negawatt (sobriété, efficacité, production ENR). La commune choisit que l’énergie soit publique, citoyenne, locale, et renouvelable avec pour objectif à terme, d’évoluer vers une autonomie énergétique sur la commune. → Territoire municipal ayant un potentiel avéré pour exploiter des énergies renouvelables, en particulier, solaire et hydroélectrique (voire biomasse). Projets
- Sobriété et efficacité : Intervention d’un économe de flux ou conseiller en énergie partagée afin de contrôler nos consommations énergétiques, d’effectuer un suivi permanents de ces consommations et d’établir des préconisations d’économies d’énergie à la fois sur l’éclairage public, le chauffage et l’électricité des bâtiments publics et les attitudes des agents de la collectivité - Production d’énergie : Etude juridique et financière pour la création d’une coopérative de production d’énergies renouvelables, associant la commune et les habitants
A ce jour - Sobriété et efficacité : Les consommations d’énergie sont contrôlées et vérifiées sur tableur. Les abonnements ont été revus à la baisse. La consommation énergétique a baissé de 10% grâce à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5 heures sur une partie de la commune, l’installation de LED, l’installation d’horloge sur les chauffages, le réglage de fenêtres… - Production d’énergie : Une société d’économie mixte, regroupant la commune (51%), l’EDSB, producteur et distributeur historique d’énergie sur le briançonnais, spécialiste en hydroélectrique (33%), SOLIRA , consortium de Rhône Alpes, (NEF, Indiggo, Hespul) spécialiste en solaire, (8%), et trente-et-une familles actionnaires, a été créée. C’est la SEVE (soleil, eau, vent, énergie) Trois centrales photovoltaïques sur des bâtiments communaux sont reliées au réseau. Cinq autres centrales sont à l’étude et deux centrales hydrauliques de turbinage d’eau potable sont à l’étude. L’autonomie énergétique est en route…

Notez : Si toutes les communes adoptaient une démarche de ce type, on n'aurait pas besoin de deux lignes à 225 000 volts pour alimenter les Hautes Alpes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire